Natalie Sappier dévoile l’œuvre, inspirée du tressage de paniers, destinée au Centre des arts Ron & Erma Hawkes
L’artiste multidisciplinaire Wolastoqiyik, Samaqani Cocahq (Natalie Sappier) a dévoilé le concept de son œuvre d’art carrelée à grande échelle qui sera installée dans le lobby principal du nouveau centre des arts de la scène de Fredericton, le Centre des arts Ron & Erma Hawkes. Intitulée POSONUT (qui se traduit par PANIER), l’œuvre tentaculaire représente l’image d’un panier inachevé – un concept symbolique créé pour de nombreuses raisons. Pour l’artiste, cette image lie les racines culturelles du Nouveau-Brunswick à une vision progressive de la création, de la guérison et de l’unité.
Lorsqu’on lui a demandé de développer un concept pour l’œuvre centrale du lobby, Natalie s’est sentie très honorée et est allée plusieurs fois marcher dans les bois en quête de vision et d’inspiration. Elle a ensuite inspiré par l’image d’un panier : un outil structurel cérémonial sur lequel elle s’appuie quand elle crée des histoires. En examinant les nouveaux plans du bâtiment, les motifs sur le plancher carrelé lui ont immédiatement rappelé les motifs entrelacés qu’on retrouve dans les paniers. Cela a servi de point de départ pour son concept.
POSONUT, est un panier inachevé qui inspire l’humilité. En laissant le panier inachevé et en le plaçant sur le sol, sous les pieds des membres de notre communauté, Natalie espère que les spectateurs se reconnaitront comme faisant partie du réseau des relations entrelacées de notre communauté. Elle demande aux spectateurs de se percevoir comme une unité indispensable au sein d’une communauté remplie d’autres filons indispensables. « Enlève un fil et toute la structure s’écroule. Nous sommes tous dans le même bateau. » Samaqani Cocahq dit. « Peu importe qui tu es, tu fais partie du panier. »
L’aîné Wolastoqey Elder Ron Tremblay a joué un rôle déterminant dans le développement de l’œuvre, partageant les enseignements du panier Wabanaki comme une métaphore pour la sagesse générationnelle. Une histoire qu’il a partagée au sujet de la création était une source constante d’inspiration pour Natalie alors qu’elle travaillait sur l’œuvre :
Aujourd’hui, Waponahkiyik, en mémoire de Leur naissance, crée toujours de magnifiques paniers en utilisant les Frênes. Le fond du panier tressé symbolise les Ancêtres de Waponahkiyik. En tressant le panier, les brins du côté inférieur du panier sont les Arrière-Grands-Parents et au-dessus d’eux sont les Grands-Parents, les Tantes et les Oncles. Le rebord supérieur qui tient le panier ensemble représente les Enfants- Waponahki. Le panier nous apprend comment les Ancêtres-Waponahki détiennent toute la Sagesse et les Connaissances, alors que les Arrière-Grands-Parents, les Grands-Parents, les Tantes et les Oncles continuent d’enseigner la langue, les cérémonies et comment vivre en harmonie avec toute la Création. Les Enfants-Waponahki sont tout en haut, tenant tout ensemble.
-- Nit-Leyic – Que ce soit ainsi… Que ce soit la vérité
En créant le concept, Samaqani dit qu’elle pouvait sentir l’eau sur ses mains, comme les mains mouillées d’un fabricant de paniers tressant des brins ensemble. Pour rendre hommage à l’eau, le Wolastoq, les Ancêtres et l’Esprit de l’Artiste qui s’offre au monde avec tant de vulnérabilité à travers son art, Samaqani a posé des tuiles de couleurs blanches le long des brins supérieurs du panier pour symboliser l’eau reluisante; les étoiles-guides et la magie de créer quelque chose de beau et de puissant.