Un don familial soutient le Studio du nouveau Centre des arts de la scène
La famille de J.W. Bud Bird, homme d'affaires local et ancien maire de Fredericton, a fait un don de 250 000 $ à la campagne Encore!. En reconnaissance de ce don, le studio polyvalent situé au rez-de-chaussée du Centre sera nommé en hommage à la famille.
Le Studio sera un grand espace accessible du hall principal et de l’arrière scène. Cette salle sera utilisée pour une grande variété de fonctions telles que des performances intimes, des présentations, des réceptions, des événements spéciaux, des cours et des ateliers, des conférences, des auditions, des répétitions et d'autres activités créatives.
« Le Studio sera un espace exceptionnel au sein du nouveau Centre », déclare Tim Yerxa, directeur général du Fredericton Playhouse Inc. « Il pourrait devenir un studio de ballet un jour, une salle de spectacle le lendemain, et une salle à manger pour les artistes le surlendemain. Ce don de la famille Bird s'ajoutera à la générosité de nombreux autres acteurs locaux de notre communauté qui ont contribué à bâtir ce centre des arts de la scène, qui sera apprécié et respecté par les générations futures. »
Depuis plus de soixante-cinq ans, Bud Bird est entrepreneur, tant au Nouveau-Brunswick que dans la région de l'Atlantique. Sa défunte épouse Peggy était une partenaire dévouée. Fondateur de l'entreprise de produits de construction Bird Stairs, qu'il a vendue à ses employés en 1988, Bud a poursuivi sa carrière en affaires comme président de Bird Holdings Ltd., une société privée d'investissement immobilier où il maintient toujours son bureau au quotidien.
Ayant consacré une grande partie de sa vie au service public, Bud a été maire de Fredericton, ministre des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick et député de Fredericton-York-Sunbury pendant plus de quinze ans. Il est également un pêcheur passionné et un défenseur de l'environnement, ayant été président de la Miramichi Salmon Association, administrateur de la Fédération du saumon atlantique et commissaire canadien auprès de l'Organisation pour la conservation du saumon de l'Atlantique Nord (OCSAN).
Au cours de sa carrière, Bud a été nommé Officier de l’Ordre du Canada, membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et a reçu un diplôme honorifique de l’UNB.
La famille Bird soutient depuis longtemps les arts de la scène, principalement par l'intermédiaire du Stephen Graham Bird Trust du Théâtre Nouveau-Brunswick, nommé en l'honneur de son fils aîné, Stephen, décédé très jeune après avoir consacré sa vie et ses études au théâtre amateur. Ce dernier don est partagé par ses six enfants restants : Cathy, Nancy, Bill, Michael, Karen et Margot, tous diplômés de diverses universités et qui poursuivent des carrières en soins infirmiers, en santé mentale, en affaires et en droit en Alberta, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.
« Le nouveau centre des arts de la scène représente un investissement culturel ambitieux pour Fredericton et pour le Nouveau-Brunswick », affirme Bud Bird, « et son importance est soulignée par le généreux soutien financier apporté par de nombreux citoyens de cette communauté. »